Objectifs Indépendants Libre

Marketing de réseaux : 1 entrepreneuse et sa réussite !

Marketing de réseaux

Mathieu est networker depuis 7 ans  dans le marketing de réseaux et il interview Carine sur son parcours de vie.

Dans le Marketing relationnel, il faut savoir que tout le monde ne réussit pas !

Pour cette raison je te propose de télécharger ce guide gratuit que je mets à ta disposition aujourd’hui !  

Cet ebook, c’est des années d’expériences qui m’ont permis de réunir tout un tas de conseils et de techniques pour pouvoir te les transmettre afin que tu puisses réussir dans tes projets.

Tu trouveras à la fin de cet ebook, un journal de bord pour pouvoir visualiser ta progression.

J’espère qu’il va t’aider à aller chercher les résultats que tu souhaites dans ton business 🙂.

Dans cet interview tu vas découvrir :

  • Du salariat au marketing de réseaux une décision qui a changé la vie de Carine !
  • L’élément déclencheur pour se lancer dans le marketing de réseaux !
  • Quels ont été les critères pour choisir ta société de marketing de réseaux ?
  • Ses erreurs et ses plus belles réussites dans son Marketing de réseaux.

Du salariat au marketing de réseaux une décision qui a changé la vie de Carine !

Marketing de réseaux réussite d'une entrepreneuse

Place à l’interview : 

Mathieu : Bonjour Carine, je te remercie tout d’abord d’avoir accepté de répondre à cette interview.

Peux-tu te présenter et nous dire qui tu es s’il te plait 🙂

Je m’appelle Carine Cayrolle, je suis mariée, maman de trois enfants et j’habite Dijon.

Cela fait 9 ans que je travaille dans le marketing de réseaux.

Mathieu : Depuis 9 ans quel a été ton parcours ?

Mon parcours a été très progressif, donc un parcours qui au départ était constitué de compléments de revenus. J’ai aussi découvert une façon de travailler très différente de ce que j’avais connu auparavant, puisque j’avais toujours été salarié.

Au bout d’un certain temps de fil en aiguille, j’ai souhaité réorienter ma carrière avec mon conjoint puisqu’à l’heure actuelle nous travaillons ensemble.

Mathieu : Depuis 9 ans tu es donc en binôme avec ton conjoint dans le marketing de réseaux ?

Et bien non, moi au départ j’ai commencé seule dans le marketing de réseaux il y a 9 ans, on va dire qu’il m’a regardé un petit peu faire 😄et petit à petit au fur et à mesure des mois et des années qui passées et bien cela lui a donné envie aussi.

Lui a quand même gardé son poste de salarié en parallèle alors que moi le marketing de réseaux est  ma seule activité professionnelle. 

L'élément déclencheur pour se lancer dans le marketing de réseaux !

Mathieu : Quel a été l’élément déclencheur pour que tu choisisses de travailler indépendamment ?

Il y a neuf ans je me posais déjà beaucoup de questions sur la façon dont je travaillais, rendre des comptes à un patron, me déplacer sur mon lieu de travail tous les jours, respecter des horaires et étant maman de trois enfants la tâche n’était pas simple 😅.

J’ai commencé à réellement me poser des questions quand notre petite dernière venait de naître.

Je me disais que j’avais un super boulot mais très peu de liberté pour m’occuper de ma famille. Je me disais que finalement mes enfants étaient élevés plus par la nourrice que par moi même, pour mes deux premiers enfants j’ai fonctionné de cette façon… 

Mais avec l’arrivée de la dernière, je me suis vraiment dit en tant que femme, en tant que maman de trois enfants il faudrait quand même penser à etre plus présente pour eux.

Et puis je me suis dit sans trop y croire finalement qu’il fallait  que je trouve quelque chose qui me permette à la fois d’être maman comme j’en avait envie mais en plus de continuer à faire carrière car j’étais une femme active, dynamique et je ne me voyais pas seulement m’occuper de mes enfants.

Comme on dit, il n’y a pas de hasard dans la vie !

Un jour pas comme un autre,une de mes amies m’a présenté une opportunité différente de celles que je connaissais. Cette opportunité allait me permettre de me lancer à mon compte et développer du marketing de réseaux et je vais encore une fois être honnête avec toi au départ je n’y ai pas vraiment cru cela avait l’air génial mais je ne savais pas si c’était fait pour moi !

Et puis finalement voyant que les choses n’évoluent pas comme je le souhaitais et comme j’avais ce désir grandissant de concilier une vie de maman et une carrière pro, je me suis dit aller je fonce, on verra bien !!

Aujourd’hui je dis souvent à mon équipe que je ne me verrais vraiment pas faire autre chose !

Quels ont été les critères pour choisir ta société de marketing de réseaux ?

Marketing de réseaux

Pourquoi as-tu choisi cette société dont on citera le nom plus tard ?

J’en ai analysé plusieurs très honnêtement, deux de manière très sérieuse dont celle que j’ai rejoint. 

Pourquoi j’ai rejoint celle-ci et pas une autre, tout simplement parce qu’elle m’a inspiré dans son éthique et dans son sérieux. C’est une société qui existait déjà depuis plusieurs décennies et cela me tenait à cœur de mettre ma confiance dans une entreprise de marketing de réseaux qui avait déjà du recul et qui avait déjà rémunéré beaucoup d’autres personnes avant moi 😃. 

Je me suis demandé pourquoi je ne prendrais pas le train en marche puisque cela fonctionnait pour les autres !

Mathieu : Et ducoup dans l’autre société a laquelle tu t’intéresses à ce moment là qu’est ce qui t’as détourné ?

Dans cette autre société à laquelle je me suis très sérieusement intéressé, ce qui m’a freiné c’est qu’il n’y avait pas cet effet de levier comparé à l’entreprise avec qui je travaille actuellement. C’est à dire que c’était une société de marketing de réseaux qui rémunère sur un ou deux niveaux mais pas en profondeur sur des niveaux illimités, ce qui signifie que si je construisais une grande équipe je ne récolterais pas la totalité des fruits de mon travail.

Dans le marketing de réseaux, l’effet de levier est primordial si tu veux générer de beaux revenus et évoluer !

Avant cet élément déclencheur, quel était ton train de vie professionnel ?

En terme de parcours, j’ai un parcours assez simple j’ai fait une école de commerce et par la suite j’ai été embauchée chez carrefour et j’y suis restée pendant 10 ans. J’étais chef de projets sur un poste aux ressources humaines. J’avais donc un train de vie plus que confortable parce que j’étais cadre, mon mari était cadre dans un tout autre domaine.

J’ai démarré le marketing de réseaux à 35 ans et je savais que vu que j’avais bien compris comment cela fonctionnait c’était juste une question de temps pour je retrouve des revenus satisfaisant 

Mais avec le recul comme on dit c’est pas toujours l’argent qui amène tout ce que l’on veut dans la vie, il y a aussi d’autres aspects de la vie qui prennent le dessus.

Mathieu : Je rebondi sur quelque chose que tu as dit, c’est bien à 35 ans que tu as démarré dans le marketing relationnel ?

Oui de mémoire oui oui j’avais 35 ans c’est bien ca ! 🙂

Mathieu : D’accord, ducoup c’est vraiment accessible cette opportunité à tout âge … ?

Oui bien sûr ! Y en a qui on commencé bien plus jeune que moi sans être passé par le salariat c’est une activité que l’on peut mener à partir du moment où l’on est majeur.

Y a pas d’âge pour développer une activité en marketing de réseaux même à la retraite.

Toute personne qui recherche une meilleure qualité de vie peut se plaire dans le marketing de réseaux !🙂

Au début de ton aventure dans le marketing relationnel tu as dû faire des erreurs comme tout débutant… Quelles ont été ces erreurs et comment les as-tu corrigé ?

Je n’ai pas forcément d’erreur technique ou d’erreur de compétences à te partager car c’est un métier que l’on m’a enseigné et je suis une assez bonne étudiante et j’ai appliqué à la lettre ce que l’on m’a appris. 😄

Pour moi c’est une évidence, les erreurs que j’ai commises c’est plutôt dans la posture, c’est à dire que j’ai eu du mal à me mettre dans la peau d’une chef d’entreprise. 

Je suis longtemps restée dans la peau d’une salariée, alors pas à attendre que l’on me dise ce qu’il fallait faire parce que j’avais bien compris qu’il fallait que les actions vienne de moi, mais j’ai mis du temps à cerner le métier sans le vivre complètement comme une chef d’entreprise !

Je dois t’avouer qu’il m’a fallu quelques mois pour endosser cette casquette de femme indépendante et de pouvoir d’avantage performer sans être dans les rouages d’un modèle que je connaissais depuis dix ans et qui me collait à la peau finalement !

Ses erreurs et ses plus belles réussites dans son Marketing de réseaux.

Mathieu : Dans cette erreur de posture est ce qu’il y a un obstacle qui a été plus difficile que les autres à surmonter pour corriger cela ?

Gagner en confiance en moi a été très important, il faut se dire que l’on va y arriver, il faut avoir une vision développée de ce que l’on est capable de faire.

Mais je pense que mon principal obstacle il ne s’est pas trouvé là !

Il s’est trouvé dans le fait que c’est une activité où tu n’as pas de constances dans tes résultats ce dont je n’avais pas l’habitude dans le salariat où c’est chaque mois régulier.

Ce que j’ai découvert dans l’entreprenariat c’est qu’il y a des hauts très haut et des bas très bas et qu’il fallait avoir les épaules pour supporter tout ça ! 😅

J’ai Également dû apprendre à composer avec cela, apprendre à discipliner ma déception, à me dire Carine c’est ca la vie d’un chef d’entreprise c’est plus plat comme de l’eau de roche c’est vraiment des yoyos émotionnel qui faut apprendre à gérer.

La vie d’un chef d’entreprise c’est pas un long fleuve tranquille et c’est pour tout le monde pareil, que ce soit le marketing de réseaux ou autre et oui cela a été au départ un réel obstacle que j’ai dû apprendre à gérer et bien sûr franchir car au jour d’aujourd’hui tout va bien !

Il faut toujours avoir une vision plus grande que la difficulté elle-même ! Il faut persévérer et ne pas baisser les bras, et c’est en vivant les choses qu’on finit par ajuster sa posture.

Mathieu : Te rappelles-tu de ta première réussite et de l’émotion qu’elle a suscité en toi ?

Ma toute première réussite significative c’était dans le premier ou deuxième mois de mon activité, j’ai fait une très grosse présentation produits qui a généré pour moi 600 euros de chiffre d’affaires en 2h30 !

Je me suis dit, ce métier est un truc de dingue !! Quand j’ai réalisé le chiffre d’affaires que j’avais fait et donc indirectement ce que j’étais en train de gagner par heure 🙃comparé à ce que je pouvais gagner avant !! J’ai eu vraiment une grosse émotion en me disant mais ouah c’est épatant !

J’avais déjà eu des petites victoires avant celle là bien sûr mais là cela a été un vrai premier succès et déterminant pour moi. Entourée de toutes ces personnes lors de ma présentation et qui ont vraiment été séduites par mes produits.

Je me suis dit plusieurs choses, déjà avec ce métier y a vraiment moyen de gagner de l’argent de manière significative parce que si j’ai une belle équipe et que tout le monde fait comme moi cela va générer de beaux résultats. 

La deuxième chose dans le ressenti c’est que je me suis pensée super Carine tu es capable de faire quelque chose avec ce job, donc fonce, apprends à faire faire la même chose à d’autre personne et tu vas exploser les Quotas de résultats.

Mathieu : Ducoup tu nous as dit que cela faisait neuf ans que tu es dans cette société et que tu as à l’heure actuelle une belle équipe dont tu t’occupes… Je vais te laisser dévoiler le nom de cette société 🙂pour que l’on sache avec quelle société tu travailles et j’aimerais que tu nous dise aussi qu’elle est la méthode de prospection que tu utilises et que tu as dupliqué dans équipe ?

La formidable entreprise pour laquelle je travaille est LR health beauty, une société allemande qui existe depuis des décennies maintenant.

Et qu’elle est ma méthode de prospection car tu as raison c’est un métier avant tout de prospection et si on aime pas aller vers l’autre ou que l’on aime pas parler de ce projet à de nouvelles personnes, on va très rapidement stagner.

Pour notre prospection on a différents outils pour travailler, avec les débutants on travaille beaucoup avec la liste de connaissances puisque moi même je fais partie de la liste de connaissance d’une amie.

La liste de connaissances est un vrai vivier de clients potentiels, de partenaires potentiels et même j’ai envie de te dire de leaders potentiels. On commence souvent comme ça car il y a cette relation de confiance avec les gens que l’on connaît et c’est donc plus simple. 

 

Puis très vite on bascule aussi soit sur de la prospection réelle c’est à dire à chaque fois que tu rencontres quelqu’un tu lui en parles pour en faire un nouveau prospect. 

Soit on bascule aussi vers de la prospection sur internet, que ce soit sur les réseaux ou sur des sites cela facilite énormément de choses internet notamment le fait aussi de travailler de chez soi.

Mathieu : J’ai une dernière question avant que cette interview touche à sa fin …

Si tu avais un conseil à donner à ton ancien toi, ce serait lequel ?

Je me dirais avant toute chose qu’il faut oser le changement, il y a neuf ans en arrière j’étais de nature assez frileuse au niveau du changement. J’aimais savoir où j’allais donc tu m’aurais parlé d’entreprenariat deux ans plus tôt je ne me serais pas du tout projetée !

Donc oui, déjà oser vouloir découvrir quelque chose de différent parce que c’est en étant curieux que l’on découvre les plus belles opportunités.

Je dirais aussi peut-être à mon ancien moi d’agir quoi qu’il arrive car au jour d’aujourd’hui il vaut mieux une action imparfaite plutôt qu’une parfaite inaction, c’est à dire que de ne rien faire et ne rien oser n’apporte rien !

Il ne faut pas trop réfléchir et analyser car souvent cela peut devenir paralysant, il faut agir même dans l’imperfection au début dans nos premiers pas c’est en faisant des erreurs que l’on apprends.

La vie nous réserve de belles surprises et c’est souvent pas un hasard si une chose t’arrive et que celle-ci te fait sortir de ta zone de confort. 

Merci beaucoup Carine pour cet échange et ce partage fort agréable 🙂 

Article rédigé par Joanne Rosello rédactrice web  SEO.

mathieu-py-blog

Mathieu PY

Web-entrepreneur || Nomad digital || Conducteur routier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.